LA PROMOTION IMMOBILIÈRE DANS LE MONDE DU TOURISME

Définition

Les entreprises de tourisme sont des entités qui ont pour objet de fournir des services d’hébergement moyennant rétribution. Elles proposent un ensemble d’installations, d’équipements et de services complémentaires.

Les entreprises de tourisme peuvent être :

  • des hôtels ou des appart’hôtels ;
  • des villages de vacances ;
  • des appartements touristiques ;
  • des stations touristiques.

Toutes les entreprises de tourisme sont obligatoirement classées en catégories de une à cinq étoiles, en fonction de la qualité du service et des installations, conformément aux exigences définies par l’arrêté municipal nº 327/2008.

Permis de construire

Comme pour toute autre promotion, les demandes de permis de construire des entreprises de tourisme sont présentées au conseil municipal, mais leur approbation exige une opinion favorable de Turismo de Portugal, I.P. Par ailleurs, la partie intéressée doit demander une autorisation d’usage touristique à la municipalité. La municipalité communiquera cette demande à Turismo de Portugal, qui devra délivrer l’autorisation dans les 20 jours qui suivent.

Entreprises de tourisme multipropriété

Les entreprises de tourisme multipropriété sont réputées être celles qui ont des appartements dans un ou plusieurs immeubles. Comme pour toutes les unités résidentielles, les appartements d’une entreprise de tourisme ne peuvent être vendus ou planifiés qu’après la délivrance du permis de construire par la municipalité.

  • L’acte de constitution de l’entreprise doit avoir été enregistré auprès des services du registre de la propriété avant la conclusion de tout contrat ou promesse de vente visant à transférer les appartements.
  • Le propriétaire d’un appartement en multipropriété d’une entreprise touristique doit payer des charges fixes à la société de gestion, conformément aux critères énoncés dans l’acte de constitution.
  • Tous les travaux réalisés par les propriétaires des appartements, même s’il s’agit de travaux à l’intérieur, doivent être autorisés par la société de gestion, sous peine pour le propriétaire d’être obligé à remettre les lieux dans l’état où ils étaient auparavant à ses propres frais.

Gestion des entreprises de tourisme

  • Chaque entreprise de tourisme doit être gérée par un responsable unique chargé de l’intégralité de son exploitation et de la qualité des services, ainsi que de la conformité avec les lois et réglementations applicables.
  • Le propriétaire du logement est considéré comme un touriste et, en tant que tel, il peut occuper son appartement quand il le veut, jusqu’à 365 jours par an.
  • La société de gestion est tenue de s’assurer que les logements sont toujours meublés et équipés, prêts à être loués à des touristes pour hébergement, et que les services obligatoires fournis à ce titre correspondent à la catégorie assignée à l’entreprise de tourisme.
  • Si le bien appartient et est exploité à des fins touristiques par plusieurs entités, ou si le projet est un projet de multipropriété, la société de gestion doit obtenir un document juridique auprès de tous les propriétaires (contrat d’exploitation touristique) afin de pouvoir gérer tous les logements.
  • La conclusion de contrats d'exploitation touristique est obligatoire. Ce sont ces contrats qui habilitent la société de gestion à commercialiser les logements à des fins touristiques, que le propriétaire utilise le bien pendant l’année entière ou qu’il le cède en tout ou partie pour être exploité.
  • Les logements ne peuvent pas être gérés directement par leur propriétaire et ne peuvent pas être objet de contrats compromettant leur usage à des fins touristiques, en particulier de baux, ni de contrats créant des droits d’usage et de résidence.
  • Présentation du programme de reddition de comptes et de gestion : la société de gestion de l'entreprise doit élaborer tous les ans les comptes liés à l’emploi des charges versées et les soumettre à l’examen d’un auditeur. En outre, elle doit établir chaque année un programme de gestion et de maintenance au nom de l’entreprise. Le rapport de gestion et les comptes susdits doivent être envoyés à chaque propriétaire avec la convocation à l’assemblée générale annuelle et l’avis de l’auditeur.
  • Garantie de bonne performance de gestion et de maintenance : dans les entreprises de multipropriété, la société de gestion doit fournir une garantie de bonne gestion et maintenance aux propriétaires des appartements ou des parcelles, au moyen d’un dépôt bancaire, d’une assurance fidélité ou d’un aval bancaire émis par un assureur ou une entité financière de l’Union européenne.

DÉFINITION DE LA SUPERFICIE

Superficie Totale de Construction – STC

Superficie totale de construction incluant les superficies de l’intérieur de l’immeuble (zones communes et privées), les sous-sols, terrasses et balcons.

Exclut les infrastructures externes et le terrain.

Superficie Utile Louable – SUL

Toutes les superficies privées fermées, terrasses et balcons privés.

Superficie Légale de Construction – SLC

Indiquée dans le permis, le PU ou le PDM. Mesure la totalité de la surface couverte fermée délimitée par une façade extérieure.

Spécificités du calcul :

  • Escaliers intérieurs privés ou escaliers communs fermés : un escalier pour tous les deux étages.
  • Ascenseurs : rez-de-chaussée seulement.

Sont exclus :

  • les rampes ou escaliers communs de circulation verticale non couverts ou couverts mais ouverts sur la façade ;
  • les galeries communes ou de circulation horizontale non couvertes ou couvertes mais ouvertes sur la façade ;
  • les sous-sols d’une hauteur de gabarit maximum de 2,3 mètres, s’ils sont utilisés comme parking, installations de stockage, compartiments techniques et d’infrastructures ;
  • les combles ou zones de toiture non utilisées à des fins résidentielles, dans des conditions particulières ; les porches ou les zones extérieures de loisir, s’ils sont couverts, jusqu’à 20 % de la SLC ;
  • les zones extérieures de loisir, couvertes ou sous pergola.

TVA

TVA des transactions immobilières

En règle générale, la cession et la location de biens immobiliers sont exonérées de TVA. Néanmoins, si les conditions objectives et subjectives suivantes sont remplies, il est possible qu’elles ne le soient pas, auquel cas un taux de 23 % de TVA s’applique (ce qui permet, dès lors, de déduire la TVA supportée).

Les biens :

  • sont enregistrés au nom du propriétaire et sont qualifiés de bien urbain ou de terrain constructible ;
  • sont cédés sous forme d’une propriété dans son ensemble ou d’un bien individuel ;
  • sont cédés ou loués pour la première fois après la construction ou après une opération lors de laquelle il a été renoncé l’exonération de TVA (au cours des 19 ans qui suivent la première occupation) ;
  • sont utilisés par un acquéreur/un locataire pour des activités qui permettent de déduire la TVA supportée ; et
  • s’il s’agit d’une location, si les biens sont loués en contrepartie d’un loyer annuel supérieur à 1/25e de la valeur d’acquisition ou des coûts de construction.

Les parties :

  • exercent des activités assujetties à la TVA ou, s’ils exercent aussi des activités qui ne le sont pas, les activités assujetties représentent au moins 80 % de leur chiffre d’affaires annuel total ;
  • ont structuré leurs comptes conformément au cadre fiscal portugais ; et
  • ne font pas partie du « régime spécial de TVA pour petits détaillants ».

TVA sur les services de construction

  • La TVA facturée par les prestataires de services de construction au propriétaire du bien n’est déductible par ce dernier que si le bien concerné est vendu ou loué avec la TVA.
  • • Si les services de construction se réfèrent à un bien affecté à une activité assujettie et non exonérée de TVA (comme l’activité touristique), le mécanisme d’autoliquidation s’applique et la TVA peut être déduite simultanément.

Cadre fiscal de la TVA par typologie

Biens résidentiels

Si les biens en question sont achetés par un Promoteur qui réalise la construction et vend les biens résidentiels ou les unités à des clients finaux, la vente par le Promoteur sera également exonérée de TVA (et, par conséquent, le Promoteur ne pourra pas déduire la TVA supportée au titre de la construction).

Biens commerciaux

Si les biens commerciaux sont achetés par un Promoteur qui réalise la construction et vend ensuite ces biens commerciaux à des clients finaux, sous réserve que les clients finaux utilisent les biens en question pour exercer une activité assujettie à la TVA (et en supposant que les autres conditions soient remplies), le Promoteur sera en droit de renoncer à l’exonération de la TVA applicable à la vente de biens commerciaux et de déduire la TVA supportée pour la construction de ces biens.

Biens touristiques

Si les biens touristiques sont achetés par un Promoteur qui exécute la construction et vend ensuite ces biens touristiques à des clients (par exemple, des chaînes d’hôtels), sous réserve que les clients finaux utilisent les biens en question pour exercer une activité assujettie à la TVA (et en supposant que les autres conditions soient remplies), la construction et la cession consécutive sont assujetties aux mêmes règles de TVA que ci-dessus.

À cet égard, il convient d’observer que si l’intention du Promoteur est de vendre les biens en question, la possibilité d’acheter les parcelles concernées au travers d’une entité à vocation spécifique portugaise peut être envisagée. Une entité à vocation spécifique différente doit être utilisée pour chaque projet ; cette entité sera celle qui exerce l’activité touristique pour de tels biens (notamment, la prestation de services d’hébergement).

Cette option devrait permettre (i) l’application du mécanisme d’autoliquidation aux services de construction et (ii) la déduction immédiate de la TVA autoliquidée concernant lesdits services. En réalité, étant donné que l’activité de l’entité à vocation spécifique sera une activité assujettie à la TVA, ladite entité ne devrait pas payer de TVA sur les services de construction dont elle fait l’acquisition (l’entité à vocation spécifique paiera la TVA exigible et déduira la même TVA dans la même déclaration. Par conséquent, elle ne fera aucun paiement réel de TVA).

De plus, le Promoteur serait à même de vendre le projet à un investisseur/un client final au travers d’une transaction de partage (une fois que la construction est terminée, voire avant) sans mettre en danger le régime de TVA appliqué pendant la construction des biens.

POUR PLUS D'INFORMATION

Merci, votre demande a bien été envoyée. Nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Real Estate on Tourism Development

Definition

Tourism enterprises are establishments intended to provide accommodation services against remuneration, having an appropriate set of facilities, equipment and complementary services.

Tourism enterprises can be:

  • Hotels and aparthotels

  • Holiday villages

  • Tourist apartments

  • Resorts

All tourism enterprises are mandatory graded between one and five stars, taking into account the quality of the service and of the facilities, in accordance with the requirements defined by the order-in-council (no. 327 / 2008).

Building Licence

Like in any other development, the applications for a building license of tourism enterprise are submitted to the Municipal Council, but its acceptance requires a favourable opinion of Turismo de Portugal, I.P. Furthermore, the interested party will apply for the authorisation for tourism use to the Municipal Council. This organism will inform Turismo de Portugal, of the tourism use request. The deadline for the authorisation is 20 days after the application is submitted.

Multi-Ownership of Tourism Enterprises

Multi-owner tourism enterprises are deemed to be those that comprise condominium units involving one or more buildings. As with all residential units, the condominium units of a tourism enterprise can be sold o plan only after the issuance of the building license by the Municipal Council.

  • The deed of incorporation needs to be registered with the land registry services prior to the conclusion of any contract or promissory contract for the transfer of the condominium units.

  • The owner of a condominium unit of a multi-owner tourism enterprise shall pay the managing entity a fixed service charge in accordance with the criteria stipulated in the deed of incorporation.

  • All works carried out by the owners of condominium units, even when carried out indoors, must be authorised by the managing entity, under penalty of the latter being entitled to re-establish the status quo at the owner’s expense.

Management of Tourism Enterprises

  • Each tourism enterprise shall be managed by a single entity responsible for its full operation and service quality, and also for compliance with applicable laws and regulations.

  • The owner of the accommodation unit is considered as a tourist and as such he can occupy his unit whenever he wants and up to 365 days per year.

  • The management entity shall ensure that the accommodation units are kept furnished and equipped at all times, fully able to be rented to tourists as accommodation and that the mandatory services provided therein are of the category assigned to the tourism enterprise.

  • If the property is owned and operated for tourism purposes by different entities or if the project is a multi-ownership one, the management entity must obtain from all owners a legal document (tourism operation contract) entitling it to manage all the accommodation units.

  • It is mandatory to enter into tourism operation contracts, which give the management entity the approval to commercialise the accommodation units for tourism purposes, regardless of whether the owner uses the property for the entire year, or if they fully or partially transfer it to be operated.

  • The accommodation units cannot be managed directly by their owners, nor may they constitute the object of contracts that compromise their use for tourism purposes, notably leases or creation of rights of use and residence.

  • Submission of accounts and management programme: the management entity of the enterprise shall organise annually the accounts relating to the use of the service charges and submit them for scrutiny by an auditor. Furthermore, it shall establish a management and maintenance programme for the enterprise each year. The management report and accounts referred to in the preceding paragraph shall be sent to each owner, together with the notice convening the annual general meeting, accompanied by the opinion of the auditor.

  • Good management and maintenance performance bond: at multi-owner enterprises, the enterprise’s management entity shall post bond for good management and maintenance in favour of the owners of the condominium units or plots, by means of a bank deposit, fidelity insurance or bank guarantee, issued by an insurer or financial entity of the European Union.

Area Definition

GCA - Gross Construction Area

Total build area including the enclosed area of a building (common areas and private areas), basements, terraces and balconies.

Excludes landscape and external infrastructures.

NLA - Net Leasable Area

All private enclosed areas, private terraces and balconies.

From allotment (alvará), PU or PDM. Total sum measurement from closed covered area limited by exterior wall outside face.

Specific contabilizantion:

  • Interior private stairs or common closed stairs: One stair each two stories.

  • Elevators or lifs: Only base floor.

Excluded:

  • Common vertical circulation, ramps or stair, uncovered or covered but open on façade.

  • Horizontal circulation or common galleries uncovered or covered but open on façade.

  • Basements, with clear height until 2,30 metres, if used for car parking, storage facilities, technical and infrastructure compartments

  • Attic or roof areas, not used for residencial purpose, in special conditions. - Porches or exterior leisure areas, if covered, until 20% of LCA.

  • Covered or pergola roofing exterior leisure areas.

VAT

VAT on Real Estate Transactions

As a general rule, the transfer and lease of real estate are exempt from VAT. However, if the following objective and subjective conditions are fulfilled, the VAT exemption may be waived and the standard 23% VAT rate applies (thus, allowing the deduction of Input VAT):

The Properties:

  • Are registered in the name of the owner and qualified as an urban property or land for construction.

  • Are transferred as an entire property or an autonomous unit.

  • Are transferred or leased for the first time after construction or after an operation in which the VAT exemption was waived (within the 19 years after first occupation).

  • Are used by acquirer/tenant for activities that grant the right to deduct input VAT; and

  • In case of lease, are leased for an annual rent higher than 125 of the acquisition value or construction costs.

The Parties:

  • Perform activities that are subject to VAT or, if they also perform activities which are not, the former activities represent at least 80% of their total annual turnover.

  • Have organised accounts under the Portuguese tax framework; and

  • Are not included in the “special VAT regime for small retailers”.

VAT on Construction Services

  • The VAT charged by the construction services provider to the owner of the property should only be deductible by the latter if and when the relevant property is sold or leased with VAT.

  • If the construction services are referred to a property allocated to an activity subject to and not exempt from VAT (such as tourism activity), the reverse-charge mechanism should apply and the VAT may be simultaneously deducted.

VAT Framework by Typology

Residential Properties

In case the referred properties are acquired by a Promoter who executes the construction and sells the residential properties or units to final clients, the sale by the Promoter will also be exempt from VAT (and therefore the Promoter will not be entitled to deduct the VAT borne with the construction).

Retail Properties

In case the referred properties are acquired by a Promoter, who makes the construction and afterwards sells the retail properties to final clients, provided that the final clients use the relevant properties to develop an activity subject to VAT (and assuming that the remaining conditions will be complied with), the Promoter will be entitled to waive the VAT exemption applicable to the sale of the retail properties and deduct the input VAT borne with its construction.

Touristic Properties

In case the referred properties are acquired by a Promoter who executes the construction and afterwards sells the relevant properties to clients (such as hotel chains), provided that the final clients use the relevant properties to develop an activity subject to VAT (and assuming that the remaining conditions will be complied with), the construction and the subsequent transfer should be subject to the same VAT rules referred to above.

In this regard, please note that if the intention of the Promoter is to sell the relevant properties, the possibility of acquiring the relevant plots through a Portuguese Special Purpose Vehicle (“SPV”) may be considered. A different SPV should be used for each project, which will be the one developing the touristic activity in such properties (including, the rendering of accommodation services).

This alternative should allow (i) the application of the reverse-charge mechanism to the construction services and (ii) the immediate deduction of the VAT self-assed regarding those services. In fact, considering that the activity of the SPV will be an activity subject to VAT, no VAT should be effectively paid by the SPV on the construction services it acquires (the SPV will be self-assessing the VAT due and deducting such VAT in the same return and therefore no effective payment of VAT will be made by the SPV).

Moreover, the Promoter would be able to sell the project to the final investor/client through a share deal (once the construction is finished or even before) without jeopardising the VAT regime applied during the construction.